AIKI-DOJO de MONTS       

AIKIKAI DE TOURS

.

.Image site Accueil 2.png

Vidéo présentation Ville de Monts

  Vidéo-diaporama 40 ans d'Aïkido à Monts  

.

.

.

Virucide-1.jpg                                  Samourai_salut[1].gif                                Virucide-2.jpg


Enseignement           Horaires        Plan        Inscription        Photos        

  

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

CLUB OFFICIEL

Vidéo-diaporama 40 ans Aïkido à Monts

Renseignements @mail

ou 06 70 98 22 50  

             facebook.png         Instagram.PNG

logo_ffab.gif

    Logo ENA.jpg

logo aikikai.jpg

Gradés Aïkikaï du Club

CALENDRIER
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
114 Abonnés
Nouvelles


Voeux 2015 - par Didier le 01/01/2015 - 00:00

Vœux 2015

 

明けましておめでとう ございます 

akemashite omedetô gozaimasu

 

C’est ainsi, qu’à partir du 1er janvier, les Japonais se souhaitent une bonne année.

Au Japon le nouvel an est célébré depuis des siècles et les festivités, qui durent plusieurs jours, commencent par un grand nettoyage appelé Osoji dans les derniers jours de décembre. Viennent ensuite les visites au temple bouddhiste ou au sanctuaire shinto, à la famille, les vœux de l’empereur, les étrennes, les jeux de cerfs-volants, etc ...  Il est également coutume de réaliser des mochi (préparation à base de Riz gluant) en famille et de consommer du saké.

Tamura Sensei mochitsuki Iwama.jpg 

Tamura Sensei préparant des mochi (mochitsuki) au début des années 50 à Iwama.

Kagami Biraki marque la fin de cette période. Fêté le 11 janvier, c'est un moment de partage durant lequel les participants s'échangent des mochi, appelés Kagami mochi, représentant le miroir dans lequel on doit se regarder afin de faire le point sur l'année écoulée.

Cette cérémonie plonge ses racines dans le Japon féodal des samouraïs depuis le 15ème siècle.

Le miroir, qui avec l’épée et le joyau constituent les insignes sacrés de la famille impériale, est un élément important de la mythologie japonaise. Selon le Kojiki, récits des temps anciens, Amaterasu, déesse du soleil, avait décidé de se réfugier dans une grotte suite à une altercation avec son frère plongeant ainsi le monde dans l’obscurité. Grâce à diverses ruses, dont l’utilisation d’un miroir,  l’ensemble des kami (dieux shinto) a réussi à faire sortir Amaterasu. Kagami Biraki symbolise le renouvellement de la lumière et de l’esprit. Pour le shintoïsme, tous les empereurs du Japon auraient eu Amaterasu comme ancêtre. D’ailleurs elle figure sur le drapeau japonais sous forme d’u n disque solaire.

A cette occasion des Kagami mochi, littéralement miroirs en gâteaux de riz en raison de leur forme rappelant les antiques miroirs en métal, sont installés en début d’année dans les Tokonoma des maisons et les Kamiza des dojos. Le 11 janvier ces Kagami mochi sont brisés pour représenter la sortie d’Amaterasu et le renouveau de la lumière. Les morceaux sont ensuite partagés pour un renouveau de l’esprit et de la force de vie.

 

        Kagamimochi traditionnel.jpg         Kagamimochi decore.jpg

                                     Kagami mochi traditionnel                                                                              Kagami mochi décoré

 
Le Kagami (miroir) Biraki (ouverture) revêt une signification propre aux disciplines martiales : en ouvrant, brisant le miroir, on se passe de son reflet et donc de ses illusions et de l’image de son ego.
Le Kagami Biraki est donc le moment où l’on remet en jeu ses convictions, ses buts, ses espoirs et ses résolutions en rapport avec sa pratique martiale.

Pour la société féodale japonaise le miroir représentait l’âme ou la conscience. Aussi il était jugé important de garder les miroirs propres puisque ceux-ci reflétaient  ses propres pensées.

Comme ces miroirs antiques étaient en argent, en fer, en bronze ou en nickel le polissage était symboliquement vu comme une méthode de clarifier la pensée et de renforcer sa détermination.

Citons Osawa Kisaburo Sensei, qui, après avoir pratiqué le Judo, a commencé l’Aïkido en 1939 avec O Sensei. Il a par la suite été directeur technique de l’Aïkikaï de Tokyo : « Quand le miroir n’est pas parfaitement limpide, il transforme le monde qu’il reçoit. De même, dans notre esprit, la moindre trace d’ego s’attache au monde et cherche à s’en saisir pour le faire sien et le figer. Je cherche à pratiquer l’Aïkido sans attachement, comme un miroir. »

L’Aïkido étant un Budo, c'est-à-dire une Voie martiale (bu = guerre et do = voie), est plus qu’un Bugei, art martial (bu = guerre et gei = art), ou encore q’un Bujutstu (bu = guerre et ju = technique) ;  et très différent d’un sport, fut-il de combat. Et comme pour toutes les Voies, par exemple Chado (thé), Kado (Voie des fleurs),  Shodo (calligraphie), etc … il s’agit d’un travail tout au long de sa vie visant à son accomplissement. Le chemin étant long (infini) il convient de s’assurer que la direction prise est bonne. Dans le cas contraire tout pas en avant éloigne du but au lieu de tendre à s’en approcher.

Kagami Biraki, l’ouverture du miroir, contient une image ancienne conforme à l’image de soi basée sur ses  souvenirs personnels. En brisant le miroir on casse cette ancienne image qui est juste une restriction mentale, afin de découvrir le moment présent, d’entrevoir la réalité voilée de la vie au jour le jour, et donc de conforter ou de réorienter sa pratique.

Même si ce cheminement que l’on a choisi est personnel, voire intime, nous le faisons en partie ensemble. Aussi, nous fêterons Kagami Biraki, et partagerons les brisures du Kagami mochi, au Dojo le mercredi 14 janvier.

Ce sera également l’occasion, selon la tradition, de remettre les diplômes des grades Dan obtenus en 2014.


            706213137Hikari.jpg 

Hikari (lumière), calligraphie tracée par O Sensei vers la fin de sa vie (monogramme en bas et signature à gauche)


 

akemashite omedetô gozaimasu

Bonne année !

Didier

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voeux 2015 de la part de Gilles :


 

2015 Gilles.jpg

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voeux 2015 de la part de Fulbert :
 

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour l'année 2015.

 

 
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
Confucius
« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »
Antoine De Saint-Exupéry


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 Voeux 2015 de la part de François :

Bah alors, je ne pratique plus l'aikido mais j'attends comme tous les ans le message de bonne année de Didier, sinon l'année commence mal !

Bonne année à vous, j'espère pouvoir revenir pratiquer rapidement.
François Lattouf

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 


Voeux 2014 - par Didier le 01/01/2014 - 00:10

 Vœux 2014


 
                       Mushin.jpg

Pour bien débuter cette nouvelle année voici un poème de Taisen Deshimaru sensei *, suivi de ses commentaires.

Il s’agit bien d’un haïku et non d’un koan dans la tradition Zen.

 

Reflet de lune

Agité sur le cours d’eau     

Elle ne bouge pas

 

L’idée est que le courant ne revient jamais en arrière, l’eau passe, passe, mais la lune ne bouge pas.

Pendant un combat, l’esprit doit être comme la lune, mais le corps et le temps passent, passent, comme le courant.

L’instant présent ne revient jamais.

L’intuition et l’action doivent jaillir en même temps, il ne peut y avoir de pensée dans la pratique du Budo et du Zen. Il n'y a pas une seule seconde pour penser. Quand on agit, l'intention et l'action doivent être simultanées. Dans les arts martiaux, il n'y a pas le temps d'attendre. La victoire ou la non-victoire, la vie ou la non-vie, se décident en un instant. Il faut vivre dans l'instant : c'est là que la vie et la mort se décident totalement.

« Le reflet de la lune sur l’eau de la rivière ne bouge pas, ne s’écoule pas. C’est seulement l’eau qui passe ».

C’est La conscience hishiryo  (penser sans penser ; au-delà de la pensée).

En Zazen, vous ne devez pas rester sur une pensée, votre pensée ne doit demeurer nulle part. Laissez passer les pensées.

Dans les arts martiaux aussi, il faut être mushotoku.Mushotoku est l’esprit de non-profit, le véritable esprit du Zen détaché du moindre désir de bénéfice ; ne rien attendre, ne pas chercher à obtenir quoi que ce soit.

Dans les arts martiaux comme dans le jeu de Go, connaître bien la technique, wasa, s'avère très pratique. Et il est certain que chez un être jeune, le corps sert d'élément fondamental, tandis que chez un homme plus âgé, technique et esprit prédominent. En fait, le plus important reste shin, l'esprit.

Puis viennent la technique et le corps. Dans certains sports, surtout en Occident, la force du corps doit être la plus développée. Ce n'est pas le cas dans les arts martiaux : en Judo, le corps doit être formé, mais il est secondaire par rapport à la technique et à l'esprit-intuition nécessaire pour bien l'appliquer. Si forte technique et corps fort luttent ensemble, c'est la technique qui vaincra. Si un esprit fort combat une technique forte, c'est l'esprit qui gagnera car il saura trouver la faille.

L'entraînement ne doit pas être uniquement concentré sur le développement du corps. Evidemment, dans les tournois modernes, on ne lutte pas pour sa vie ou sa mort, mais pour gagner des points : force du corps et de la technique suffisent alors. Dans les temps anciens, il en était tout à fait autrement puisque la vie se trouvait en jeu : alors l'intuition décidait de tout, en dernier ressort.

Aujourd'hui, on devrait retrouver cela; dans chaque combat, faire comme si la vie se trouvait engagée, même avec des sabres en bois. Alors, les arts martiaux retrouveraient leur vraie place : la pratique de la Voie. Sinon ce n'est qu'un jeu ...

Force des corps, de la technique et force de l'esprit, sont en fait plus ou moins à égalité, mais

C’est toujours shin, l'esprit, qui décide de l'issue du combat.

 

*  Né au Japon en 1914, Taisen Deshimaru grandit auprès de sa mère et de son grand-père, ancien samouraï. Il fut pratiquant de Yawara (Judo martial d’avant guerre) et de Kendo.

Dans sa jeunesse, il rencontre Kodo Sawaki, grand maitre du Zen Soto, et suit son enseignement. Il est ordonné moine par celui-ci, qui lui demande de se rendre en Europe et d'y répandre la pratique du Zen.

Il fonde de nombreux Dojo en Europe et à travers le monde dont les principaux en France étaient les Dojo de Paris et de Lyon. Il fonde également le Temple de la Gendronnière (à côté de Blois) et l'A.Z.I. (Association Zen Internationale).

D’ailleurs, Tamura sensei s’est également rendu au Dojo Zen de la Gendronnière pour des démonstrations d’Aïkido.

C’est la Sangha (communauté des moines) de la Gendronnière qui officiait, en septembre 2010, lors de la cérémonie boudhiste au Shumeikan Dojo de Bras pour le 49 ème jour du décès de Tamura sensei.


Je souhaite à chacun, en 2014, une progression dans son accomplissement.

Bonne année.

 

Didier

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voeux 2014 de la part de Gilles


 

2014 Gilles.jpg

 
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voeux 2014 de la part de David

Voila mon interprétation actuelle, peut-être un peu simpliste ou édulcorée, mais c'est le sentiment que m'inspire ce haïku :

"Reflet de lune
Agité sur le cours d'eau
Elle ne bouge pas"

Le reflet de la lune s'imprimant dans le cours d'eau  toujours en mouvement, à l'image de notre monde ou de nos combats, ne change pas la réalité intrinsèque des choses : l'immuabilité de notre univers à l'image de la lune elle-même.
Elle est à cet instant quelque soit le sens du courant ou l'eau dans laquelle elle se reflète, et sera encore une fois cette eau écoulée dans laquelle elle s'est reflétée, un instant d'éternité pris dans une goutte d'eau.

Mais il ne faut pas se méprendre le reflet n'est pas la lune même.
Si celui-ci semble plus attrayant ou plus vivant car évoluant sans cesse, la Vérité est qu'il n'en demeure pas moins une image et sa nature doit être connue 
et transparaître à travers les yeux de l'observateur.

Alors la question se pose, doit-on continuer à observer ce reflet sans consistance ni tangibilité ou nous tournerons nous vers la lune elle-même pour en saisir toute la vérité et essayer de l'appréhender dans son ensemble ?

C'est une question à laquelle chacun doit répondre en son âme et conscience.

Un choix qui guidera l'esprit de chacun et, c'est là qu'est l'idéogramme Shin, qui se prononce aussi Kokoro, à la fois "cœur" et "esprit" s'unissant dans ce choix.

Et dans nos combats quotidiens, même si l'agitation règne autour de nous intérieurement, la lune demeure sereine et impassible, toujours là au dessus de nous.

Je vous souhaite une Bonne Année, une Bonne Santé et l’accomplissement de tout ce que vous pourrez souhaiter en cette nouvelle année.

Amicalement

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voeux 2014 de la part de Jean-Michel
 

A l'occasion des voeux pour cette nouvelle Année 2014 que je transmets à chacun d'entre nous, ... et à la lecture des voeux, du poème, du message transmis, ... cela a fait écho en moi, comme une certaine similitude, avec les connaissances que j'ai acquises récemment, notamment sur les structures psychologiques de l'être.

Deux sources, deux flux d'énergie s'écoulent en nous :
 
L'un de SURVIE ; ce flux d'énergie se retrouve et représente en partie notre MOI conscient, synonyme de notre égo,  tourné vers ce qui l'entoure pour s'en servir, jouant sur le profit, l'intérêt, le plaisir, tout en évitant le déplaisir ! Le narcissisme (satisfaction de soi) trouve ici ça place , pour compenser un manque "d'être", de vide, et d'insécurité pour une SURVIE. Dans cette part de MOI, on y retrouve aussi le "savoir faire", et l'idéal du Moi (meilleur de soi même...standards de réussite ...).
L'autre d' EXISTENTIELLE; celle qui tend du MOI au SOI, celle qui permet la véritable rencontre d'autrui, ... et non la prédation. Celle qui donne une vision globale, plus profonde, plus juste du Monde et de Soi-même .  C'est comme un élargissement de la conscience, comme on pourrait dire ... une révélation !
Cette rencontre avec le SOI  est de l'ordre de l'intuitif, du sensitif, ... sensation de justesse, d'harmonie, d'alliance, comme relié à une sorte d'Absolu,  ... d'essentiel !  (Cet état d'esprit de non profit, d'ouverture, cité dans le commentaire de Taisen Deshimaru Sensei)  que je crois avoir interprété .
Plus qu'un "savoir faire", c'est un "savoir être", ... cet accord avec nous-même, cette alliance, cet état qui fait qu'aucune distance n'existe entre ce que nous pensons, ressentons, disons, faisons, sommes !
Vivre n'est plus seulement exister !
Bonne Année à tous, bon chemin sur la voie du coeur .

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voeux 2014 de la part de Fulbert

 

2014 Fulbert.jpg

tecnis-patrimoine.fr/

fulbertdubois.canalblog.com/

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voeux 2014 de la part de Mathias 
 

Pour 2014, je me risque à vous offrir un suiseki et un haïku, tous deux de mon cru.

Un suiseki, simple pierre où la pensée peut s'évader, où le regard peut voyager à travers les vallées et au delà des sommets inaccessibles.

 
Suiseki.jpeg

Un haïku, réflexion profonde et épurée, mais le haïku peut être aussi simplement "la poésie du zen, un temps accordé au silence, une grâce, un secret. Un oiseau qui se pose, un instant sauvé. Une brindille d'éternel".

"Un jeune chamois
lève les yeux et regarde
les cimes enneigées"

 

 

Je vous souhaite pour 2014 de trouver en vous la force du torrent de montagne, la détermination de la jeune pousse de sapin d'altitude et la délicatesse d'une edelweiss.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voeux 2013 - par Didier le 01/01/2013 - 00:00
 Vœux 2013

 

Au seuil de cette nouvelle année j’aimerais porter à votre réflexion les deux citations suivantes.

« L’Aïkido est un art martial qui, à partir de gestes physiques, suscite des actes où l’esprit donne place à l’action du cœur. »

O Sensei UESHIBA Morihei



Kanjo.jpg   KANJO (calligraphie de Sensei)

« C’est un sentiment chaleureux de générosité qui naît quand on compare « l’autre » à soi même.

Ce sentiment fait que, d’une manière générale, l’on est indulgent et ne rejette pas de blâme sur les autres. »

TAMURA Nobuyoshi Sensei

 

 

A chacun je souhaite une enrichissante année de pratique, tant au Dojo que dans la Vie.

Didier

 


Voeux 2012 - par Didier le 01/01/2012 - 00:00
 Vœux 2012

          Tao.jpg                                                                        Suiseki.jpg
 

Voici venue une nouvelle année qui s’annonce difficile. Dans ce contexte il est plus que jamais nécessaire d’être lucide sur ses forces et ses faiblesses, et surtout d’avoir la volonté de développer les potentialités présentes en chacun de nous.

C’est exactement ce que propose, par un entraînement régulier dans et hors du Dojo, l’Aïkido. Le but est bien, à force de travail quotidien, de réaliser une transformation de son être. C’est l’essence même de l’Aïkido qui agit comme catalyseur en faisant émerger des sensations nouvelles, de nouvelles capacités à utiliser ses énergies mentale, physique voire spirituelle. Sans ce travail de fond il ne s’agirait que d’une technique martiale supplémentaire, certes efficace, certes agréable à pratiquer mais en aucun cas d’Aïkido.

Car la véritable efficacité transcende la technique et ne s’acquiert que sur le long terme. C’est par un travail physique et mental au fil des années, des décennies, que cette mutation de soi s’opère. Comme les éléments Yin et Yang de la nature façonnent le suiseki au fil du temps, c’est en se conformant aux lois de l’univers qu’il s’adapte aux contradictions de la vie. Il en va de même pour l’Aïkidoka.

Au seuil de cette nouvelle année je souhaite à chacun d’avoir une détermination sans faille pour avancer sur le chemin qu’il a choisi, le reste en découlera naturellement.

Bonne année !

Didier

 


Voeux 2011 - par Didier le 01/01/2011 - 00:01
DaoTao.png  Voeux 2011                                                     Quand les flots montent,       
                                                                                            le bateau s'élève.
                                                                                            Nouvel an.                
                     




Cette année j'ai choisi de composer un haïku.
Bien amicalement.

Didier
 
grande-vague-hokusai[1].jpg

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Voeux 2011 de la part de Patrick

Quelques sujets de réflexion à propos du message de Nouvel An de Didier.
 
Préambule :
 
Cette année Didier nous propose un haïku, court poème très riche de sens, illustré et illustrant une estampe dont il nous donne une reproduction.
 
Il ne s’agit pas ici pour moi de proposer une analyse de cette œuvre, mais juste d’apporter ma petite pierre à cette réflexion, à ce travail interne.
 
Il y a là, me semble-t-il une rencontre très intéressante entre deux formes d’art : l’Art en général avec ce qu’il véhicule de profondeur, de transmission, d’expressions diverses sous des formes variées (ici la poésie et la gravure)… et l’aïkido qui est un vrai art martial avec son travail interne, la profondeur de ses mouvements, attitudes, placements…
 
 
  Quelques données utiles :
 
Hokusaï est un artiste japonais de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
L’œuvre en question, appelée La Vague, est tirée d’un ensemble nommé Les 36 vues du mont Fuji, peint par Hokusaï vers 1831 (il a alors environ 70 ans).
 
 
 
Matière à réflexion :
 
En japonais, estampe se traduit ukiyo-e, ce qui signifie « image du monde flottant (ou du monde éphémère) ».
 
Trois éléments sont à observer sur l’estampe en question :
-          la vague,
-          les bateaux et les marins,
-          le mont Fuji à l’arrière-plan et au centre.
 
L’estampe est entièrement composée de courbes : la vague, les bateaux, le Fuji composé de deux courbes montantes.
 
Si on regarde bien l’allure générale de la vague, le courant de la mer venant du bas à droite, s’enroulant pour repartir ensuite en vague dans l’autre sens, forme une spirale. En étant plus attentif, on peut saisir le fait qu’au plein de cette vague s’enroulant, répond le vide du ciel s’enroulant dans l’autre sens, formant ainsi une représentation du Yin et du Yang (tant au niveau graphique qu’au niveau du sens).
 
De plus près encore, la courbe de la vague se divise en de multiples éléments courbes. C’est ce qu’on appelle de nos jours une image fractale, symbolisant ici l’infini.
 
En lisant l’image à la japonaise, donc de haut en bas et de droite à gauche, les barques venant de la droite et allant à gauche ont un sens faste, alors que la vague venant de la gauche et allant à droite a un sens néfaste.
 
Les barques sont vides de marchandises, et pilotées par huit marins. La perspective sur le mont Fuji indique qu’elles viennent de l’est, du large, et retournent vers l’ouest, vers la côte. Ces bateaux reviennent au port.
 
Selon la tradition bouddhiste, le paradis est à l’ouest, les démons viennent de l’est. Dans les maisons traditionnelles, ce premier axe allait :
-          du ke (~ de ki : le souffle, l’énergie, l’esprit) à l’est, où étaient les pièces communes (cuisine, office…), c’est de ce côté que viennent les démons,
-          vers le hare (ensoleillé) à l’ouest, où se trouvaient les salons, l’autel des ancêtres…)
Il pourrait donc y avoir un enroulement complexe entre ces directions (aller vers la gauche, retourner au port…, et leurs contre-directions (mouvement de la vague faisant barrage, montées, descentes…), sur le plan géographique mais aussi sur le plan symbolique.
Hokusaï a-t-il voulu inscrire ces notions spirituelles dans son estampe?
 
L’allure de la vague semble aussi exprimer le dragon tendant ses griffes, ou la pieuvre ses tentacules (Hokusaï a beaucoup brodé sur ces thèmes).
 
Comment percevoir le Fuji :
-          est-il une puissance apaisante, divine, stable,  face aux flots déchaînés et aux vents furieux ?
-          volcan, fait-il écho à la vague marine comme une vague de terre potentiellement périlleuse?
 
Notons qu’il occupe une place tout à fait particulière sur l’estampe ; petit, il est presque au centre (mais pas tout à fait !) et au fond de l’image. Cette notion de profondeur est appelée oku en japonais. C’est une voie noble.
Elle constitue le deuxième axe de la maison traditionnelle japonaise : plus on avance dans la maison, côté hare, plus les pièces (ma : espace entre deux, vide…) sont grandes et destinées à accueillir les hôtes de marque. La dernière des pièces communique souvent avec le jardin par des panneaux coulissants (shojis).
 
Il y a deux futurs possibles à cette histoire : face aux éléments déchaînés (un typhon) que deviendront les marins revenant au port, périront-ils ou passeront-il ?
 
Temps suspendu,
Instant incertain,
Vide, plein
Espoir, désespoir
Inspiration, expiration
Passage, équilibre, rupture
…
 
 
Hokusaï disait : « (…) les choses appartiennent à un univers dont nous ne devons jamais briser l’harmonie. »
 
Bonne année à tous.
    
                                                                                                                                                                
Patrick, 1er janvier 2011

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Voeux 2011 de la part de Jean-Michel

Je vous livre une pensée de Lao Tseu : "Si les choses ne changent pas, change ta façon de les voir."
Bonne année à tous.




+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Voeux 2011 de la part de Gilles
 
Gilles voeux 2011.jpg
 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
 

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
INSCRIPTIONS
INFORMATIONS

 

Gasshuku Dinard 2025

Date : 8 au 11 mai

+++++++++++++++++++++++++

Gasshuku Dinard 2024

Date : 17 au 20 mai

Compte-rendu

+++++++++++++++++++++++++

Article NR du 11 décembre 2022

Article NR du 7 mai 2020

+++++++++++++++++++++++++

Gasshuku Dinard 2022

Date : 3 juin au 6 juin 

Compte-rendu

 

Aiki Gasshuku 2015 15.jpg

 

Gasshuku Dinard 2019

Date : 30 mai au 2 juin 

Compte-rendu

Rapport technique

Gasshuku Dinard 2018

Date : 18 au 21 mai.

Compte-rendu

Rapport technique

++++++++++++++++++++++++

Parce qu'il faut savoir d'où l'on vient ....
Vous trouverez sous l'onglet Téléchargements/Divers la plaquette du 30ème anniversaire de la FFAB.

+++++++++++++++++++++++++

Quelques photos du séjour au Japon de Eric, Marc et Mathias sont en ligne

+++!++++++++++++++++++++

Sculpture d'un buste de Tamura Sensei par Fulbert.

Sculpture-Tamura-Sensei-V3.jpg

Vous pourrez suivre l'évolution de sa réalisation sur son Blog

+++!++++++++++++++++++++


TOKUBETSU KEIKO

          Ideogramme Tokubetsu Keiko 1.jpg

++++++++++++++++++++++++

Entraînement spécial, par groupes de niveaux, où chacun pourra travailler ses besoins particuliers du moment.

Les samedis de 15h00 à 18h00 :

- 19/10/2024

- 16/11/2024 Iaido de 13h45 à 15h00

- 14/12/2024 Iaido de 13h45 à 15h00

- 18/01/2025

- 01/02/2025

- 08/03/2025

- 05/04/2025

- 03/05/2025

- 24/05/2025

Dojo du gymnase des Hautes Varennes, en lieu et place des cours du matin.

Il n'y aura donc pas cours au Dojo habituel de Bois Foucher ces samedis-là.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

IAIDO

Avant les Tokubetsu geiko, (lorsque mentionné) de 13h45 à 15h00, cours de Iaïdo pour les volontaires

Dates ponctuelles au Dojo de Bois Foucher de 10h30 à 11h30

(Ce tableau sera complété au fil de l'eau)

- 07/12/24

-

et bien sûr lors du Gasshuku des 8, 9, 10 et 11, mai 2025 à Dinard

RESULTATS GRADES

CSDGE 17 septembre

- Hubert 5ème Dan

Examen 19 juin

- Hugo 4ème Kyu

- Touati 4ème Kyu

- Julien 2ème Kyu

- Samuel 2ème Kyu

Examen de Ligue 15 juin

- Antoine 1er Dan

- Rémi 1er Dan

- Sébastien 1er Dan

- Thomas 1er Dan

- Florian 2ème Dan

- Pascal 2ème Dan

Examen National 9 juin

- Marie Pierre 3ème Dan

- Mathias 4ème Dan

Examen 20 mars

- Alexandre 5ème Kyu

- Pascal 5ème Kyu

- Syméon 5ème Kyu

Examen 7 février

- Christophe 4ème Kyu

Examen 6 janvier

- Florian 1er Dan Aïkikaï

- Pascal 1er Dan Aïkikaï

Examen 13 décembre

- Valentine 5ème Kyu

- Samuel 3ème Kyu

Examen 29 novembre

- Julien 3ème Kyu


Félicitations à eux pour leur investissement dans la pratique