CLUB OFFICIEL

logo_ffab.gif

CALENDRIER
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
97 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles


Conférence - par Didier le 17/02/2009 - 17:39

 

Conférence "Concevoir l'Univers à travers les âges, entre Orient et Occident" organisée par le club d'Aïkido de Monts
 
Patrick Bordeaux, pratiquant d'Aïkido à Monts  psychopédagogue et historien, a longtemps travaillé sur la pensée symbolique romane des 11ème et 12ème siècles. Il est Directeur du Centre Intercommunal d'Histoire et du Patrimoine du Nord-ouest Tourangeau, organisme de recherche et de valorisation du patrimoine dans les domaines touristique, culturel et éducatif.
Il nous propose un exposé illustré d'images diverses montrant la conception du monde et de l'univers qu'avaient les anciens occidentaux, conception dont nous portons l'héritage dans nos inconscients et dont notre quotidien véhicule plus de traces que l'on imagine. L'exemple pris sera celui du Moyen Age dont subsistent de nombreuses images d'une très grande richesse mais qu'il n'est pas aisé de comprendre si on n'en connait pas les codes. Il étendra ensuite son propos en donnant quelques clés permettant de mieux saisir la profondeur des vestiges de ce patrimoine lors de vos visites éventuelles. Enfin, il présentera des éléments de comparaison entre les modes de pensées et de conception de l'univers en extrême-orient et en occident, ceci sans autre prétention que d'amener des éléments de réflexions sur nos perceptions contemporaines.
La comparaison de quelques principes et symboles orientaux et occidentaux sera abordée, quelques grandes lignes générales suffisant dans un premier temps. Une prochaine conférence approfondira ce sujet.
 
Salle Jacques Maurice, Mairie de Monts, le Mardi 31 Mars 2009 à 20h00. Entrée libre.

Voeux 2009 - par Didier le 31/12/2008 - 17:51

 

 

BONNE ANNEE !

 

A l'aube de cette nouvelle année je formule le voeu que chacun vive pleinement l'instant présent, ici et maintenant. Car nous sommes responsables de notre évolution, notre transformation et  notre accomplissement.

 

A un premier niveau de lecture il est aisé de comprendre que nos pensées, nos actions présentes se nourrissent de nos expériences du passé et construisent l'avenir.

 

Mais pour nous, pratiquants d'Aïkido, le sens est beaucoup plus profond. Lorsqu'une situation est pensée comme un moment dans un maintenant éternel, ou le passé et le futur se fondent dans le présent, alors tout vient sans qu'il y ait une origine et tout va sans qu'il y ait un aboutissement et ce qui est, est éternel.

 

O Sensei disait " Dans l'aïkido de UESHIBA, il n'y a ni espace ni temps, et cela s'appelle le jour de la victoire éclair (katsu hayabi)"

 

La temporalité évoquée est celle du temps de l'instant, du non-temps ou temps qui demeure, qui ne passe pas, temporalité de la présence. Or ce temps qui demeure au coeur du temps qui passe est une caractéristique fondamentale de l'Aïkido.

 

Citons encore O Sensei " L'Aïkido ce n'est pas une technique pour se battre contre un ennemi ou le vaincre. C'est la voie de l'harmonie du monde, qui fait du genre humain une même famille. Le sens profond de l'Aïkido, c'est de s'harmoniser avec le mouvement de l'univers et de s'unir soi-même à l'univers. Je me suis éveillé à cela par le Bu (arts martiaux). Quelle que soit la vélocité avec laquelle un ennemi m'attaque, je ne suis pas défait. Ce n'est pas parce que ma technique est plus rapide que celle de mon ennemi. Ce n'est pas une question de rapidité ou de lenteur. C'est parce que l'ennemi, en essayant de se battre avec moi, essaye de rompre l'harmonie de l'univers. C'est parce que là n'existe plus du tout la longueur de temps telle que la lenteur ou la rapidité. Autrement dit, dans l'instant ou il pense combattre avec moi, l'ennemi est déja défait."

 

Le cheminement sur la voie de l'accomplissement est long et difficile mais la pratique sincère de l'Aïkido, dans un contexte martial, est un moyen d'approcher les lois de l'univers.

 

Pour conclure, je vous souhaite une année 2009 très enrichissante sur le plan du développement personnel; le reste suivra naturellement.

Bien Amicalement.

 

Didier

 

 


Voeux 2008 - par Didier le 01/01/2008 - 00:00

 

BONNE ANNEE !

 

Mais…il faut bien garder à l’esprit que chacun est, en grande partie, responsable de son destin; et à coup sûr en est le principal acteur.

 

Donc l’essentiel  est de développer sa clairvoyance afin de prendre les décisions justes, et sa volonté pour les mettre en œuvre jusqu’à leur aboutissement, malgré les écueils de tous ordres qui ne manqueront pas de surgir en cours de chemin.

 

Une pratique sincère de l’Aïkido doit permettre, au fil des années, d’avancer dans cette Voie difficile.

 

Je vous souhaite de montrer un courage sans faille dans tout ce que vous entreprendrez, seul gage de progression, et, sur cette base, vous adresse bien sincèrement mes meilleurs vœux pour 2008.

 

Bien amicalement.

 

Didier

 

 

 

 

Je n’ai pu résister à l’envie de joindre quelques réflexions de Confucius, faites il y a 2500 ans.

 

 

Le bambou fleurit une fois tous les cent ans

Le prunus fleurit une fois par an.

Le pin reste toujours vert

 

Extrait de l’article 20 de » La grande Etude », le premier des « Quatre Livres » de Confucius. 

 

« La vraie perfection est l’œuvre du Ciel ; la faire briller en soi-même est le travail et le devoir de l’homme. Le Ciel donne à l’homme, avec l’existence, toutes les vertus. Parfaites en elles-mêmes, elles sont plus ou moins obscurcies en nous, selon que les éléments constitutifs du corps sont plus ou moins grossiers, et les passions plus ou moins violentes. Quelques hommes seulement les reçoivent et les conservent dans toute leur intégrité et leur pureté. Les autres hommes ont le devoir de rendre à ces vertus leur éclat naturel en eux-mêmes.

Celui qui se perfectionne lui-même, embrasse ce qui est juste et bon, et s’y attache de toutes ses forces. Il l’étudie complètement, se le fait expliquer à fond, le médite attentivement, le distingue clairement, et l’exécute sérieusement. Il est des choses qu’il n’étudie pas ; mais ce qu’il étudie, il ne l’abandonne pas, quand même il n’arriverait pas à le savoir. Il est des choses sur lesquelles il n’interroge pas ; mais celles sur lesquelles il interroge, il ne les abandonne pas, quand même il ne comprendrait pas les réponses. Il est des choses sur lesquelles il ne médite pas ; mais celles sur lesquelles il réfléchit, il ne les abandonne pas, quand même il ne trouverait pas ce qu’il cherche. Il est des choses qu’il ne cherche pas à distinguer, il ne les abandonne pas, quand même il ne les discernerait pas clairement. Il est des choses qu’il ne fait pas mais celles qu’il entreprend de faire, il ne les abandonne pas, quand même il ne les ferait pas parfaitement. Ce que d’autres, mieux doués, peuvent faire au premier essai, il le pourra faire au centième ; ce que d’autres peuvent faire au dixième essai, il le pourra faire au millième. Sans aucun doute, celui qui tiendra cette conduite, fût-il ignorant, deviendra éclairé ; fût-il faible, il deviendra fort. »

 

 

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
INSCRIPTIONS

Saison 2017/2018
+++++++++++++++++++++++


Voir les Modalités d'inscription dans l'onglet "Nouvelles".


+++!++++++++++++++++++++

Affiche club

Horaires des cours

Fiche d'inscription

+++!++++++++++++++++++++

INFORMATIONS

++++++++++++++++++++++++

Samedi 2 décembre

- Stage Yudansha Ligue du Centre à Monts, dojo des Hautes Varennes, 15h00-18h00, ouvert à partir 2ème Kyu

- Cours de 8h00, annulé

- Cours de 9h30, maintenu

++++++++++++++++++++++++

* Exceptionnel *

Sugiyama Kazuo sensei nous a contacté depuis le Japon.

Il pratique l'ancien Aïki et les techniques Ninja (Iga ryu) depuis 40 ans.

Il souhaite partager un temps de pratique avec nous mercredi 22 novembre.

- 18h00 à 20h30 partage de pratique

- 20h30 partage d'un buffet approvisionné par les participants

(chacun peut amener un met (sucré ou salé) et/ou une boisson)

Cette soirée est ouverte à tous.

Ninja.gif

++++++++++++++++++++++++

Gasshuku Dinard 2018

Date : 18 mai 18h00 (possibilité d’arriver le 19 matin) au 21 mai 14h00.

Coût : 132€ par personne en pension complète

++++++++++++++++++++++++

Parce qu'il faut savoir d'où l'on vient ....
Vous trouverez sous l'onglet Téléchargements/Divers la
plaquette du 30ème anniversaire de la FFAB.


+++++++++++++++++++++++++


Quelques photos du séjour au Japon de Eric, Marc et Mathias sont en ligne


+++!++++++++++++++++++++

TOKUBETSU KEIKO

          Ideogramme Tokubetsu Keiko 1.jpg

++++++++++++++++++++++++

Entraînement spécial, par groupes de niveaux, où chacun pourra travailler ses besoins particuliers du moment.

Les samedis de 15h00 à 18h00 :

- 21/10/2017

- 16/12/2017

- 13/01/2018

- 10/02/2018

- 17/03/2018

- 31/03/2018

- 14/04/2018

- 02/06/2018

Dojo du gymnase des Hautes Varennes, en lieu et place des cours du matin.

Il n'y aura donc pas cours au Dojo habituel de Bois Foucher ces samedis là.