visiteurs
visiteurs en ligne
ADMINISTRATION
ENSEIGNEMENT
AIKI DOJO MONTS
AIKIDO TRADITIONNEL
FONDATIONS TAMURA Sensei
INFORMATIONS
PASSAGE GRADE
HUMOUR
Voeux 2021
.
.
HIKARI (Lumière)
Calligraphie tracée vers la fin de sa vie par O Sensei
Monogramme UESHIBA Morihei en bas, signé Morihei à gauche
.
.
Tous les ans nous fêtons kagami biraki début janvier, comme il se doit, même si cette fois ce sera très particulier.
Kagami biraki signifie ouvrir le miroir. A l’aube de la nouvelle année il s’agit de regarder, examiner ce que l’on a fait l’année écoulée. De bien comme de mal. Après en avoir réalisé le bilan et tiré les enseignements, on brise le miroir et prend de bonnes résolutions pour l’année à venir.
Alors observons ce miroir.
L’année 2020 a commencé sous de bons auspices, avec des festivités de kagami biraki encore plus importantes qu’à l’accoutumée, puisque nous en avons profité pour célébrer le 40 ème anniversaire du Dojo, créé en septembre 1979. Cette journée a réuni les pratiquants bien sûr, mais aussi leurs familles, et a été honorée de la présence de Michel Bénart, membre du Comité directeur fédéral et de Philippe Lacour, président de la Ligue Centre-Val de Loire FFAB. Bref une journée en différents temps où à une pratique intensive succédaient la remise des diplômes selon un protocole rigoureux, puis une soirée animée de documents photographiques rétrospectifs pendant laquelle nous partagions un repas japonais concocté par Takayoshi.
Ensuite la vie habituelle du Dojo a repris son cours jusqu’au 17 mars, date de début du confinement imposé par la prolifération incontrôlée du Covid-19. Dès que celui-ci a été levé, le 11 mai, nous avons repris nos entraînements en respectant naturellement les directives des autorités. C’est ainsi que jusque fin juillet nous avons travaillé en extérieur, par groupes de 10, sur un terrain privé au bord de l’Indre. Nous avons approfondi le travail des armes, ce qui permettait de conserver une distance entre les participants, mesure qui avec le port du masque et l’utilisation de son matériel personnel garantissait une sécurité optimale.
Le 26 août nous avons repris les cours au Dojo avec un protocole sanitaire bien plus rigoureux que celui préconisé par les pouvoirs publics. Nous avons mis en place une prise de température à l’entrée du Dojo, le port du masque pendant la pratique, la fourniture de gel hydro-alcoolique par le club, la désinfection des tatamis par nous-mêmes pour une pratique sereine.
Et le dimanche 30 août, alors que la veille il était sur le tatami en pleine forme, Serge est décédé subitement, nous laissant abasourdis. La pratique, intégrant des hommages, s’est poursuivie jusqu’au 30 octobre, date de début d’un nouveau confinement.
Puis sitôt la levée du confinement annoncée le 15 décembre, nous avons organisé la reprise des entraînements sur le vaste espace goudronné qui entoure le Dojo. Malgré la période hivernale et une météo exécrable ce jour là, le premier cours très apprécié s’est déroulé le 19 décembre.
Mais si 2020 a été une année où les épreuves se sont succédées, cela a mis en évidence la capacité du Dojo à s’adapter en temps réel aux différentes situations et à leur évolution. Face aux flots d’informations, désinformations, à la cacophonie générale à tous les niveaux, nous avons géré cette période avec lucidité et efficacité. Nous avons pu concilier la pratique et tous les entraînements, hors périodes de confinement strict, avec l’impératif sanitaire.
Lucidité, efficacité, ces mots sont indissociables dans un Budo, à fortiori dans l’Aïkido, et se nourrissent l’un et l’autre, l’un de l’autre. Une pratique en profondeur, sincère, rigoureuse, sans tricher permet de développer ces qualités bien utiles dans tous les domaines de la vie. Mais c’est seulement face à la tourmente que l’on sait si le chemin suivi est le bon.
Je me souviens des paroles de Tamura Sensei lors d’un stage à mes débuts : « l’Aïkido c’est voir une image claire sur la télévision alors que l’écran est complètement recouvert de parasites ». Bien sûr c’était du temps de l’ORTF et des écrans cathodiques. Aujourd’hui l’aspect des images est parfait mais les parasites n’en sont que plus pernicieux.
A l’époque cette phrase m’avait interpelé et paru bien étrange. Mais quelques décennies plus tard, après quasiment un demi siècle d’un travail sans concession, j’en mesure toute la porté au quotidien.
Alors à tous je souhaite pour 2021 de continuer à s’entraîner avec détermination pour éclairer de mieux en mieux son chemin.
La calligraphie HIKARI sera disposée au Kamiza cette année.
明けましておめでとう ございます
Akemashite omedetô gozaimasu
Bonne Année.
.
Didier
.
.
+++++++++++++++++++++++
+++!++++++++++++++++++++
Kagami biraki :
- mercredi 15 janvier
+++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++
Vacances de Noël :
- dernier cours samedi 21 décembre
- reprise mercredi 8 janvier
+++++++++++++++++++++++++
Gasshuku Dinard 2025
Date : 8 au 11 mai
+++++++++++++++++++++++++
Gasshuku Dinard 2024
Date : 17 au 20 mai
+++++++++++++++++++++++++
Article NR du 11 décembre 2022
+++++++++++++++++++++++++
Gasshuku Dinard 2022
Date : 3 juin au 6 juin
Gasshuku Dinard 2019
Date : 30 mai au 2 juin
Gasshuku Dinard 2018
Date : 18 au 21 mai.
++++++++++++++++++++++++
Parce qu'il faut savoir d'où l'on vient ....
Vous trouverez sous l'onglet Téléchargements/Divers la plaquette du 30ème anniversaire de la FFAB.
+++++++++++++++++++++++++
Quelques photos du séjour au Japon de Eric, Marc et Mathias sont en ligne
+++!++++++++++++++++++++
Sculpture d'un buste de Tamura Sensei par Fulbert.
Vous pourrez suivre l'évolution de sa réalisation sur son Blog
+++!++++++++++++++++++++
++++++++++++++++++++++++
Entraînement spécial, par groupes de niveaux, où chacun pourra travailler ses besoins particuliers du moment.
Les samedis de 15h00 à 18h00 :
- 19/10/2024
- 16/11/2024 Iaido de 13h45 à 15h00
- 14/12/2024 Iaido de 13h45 à 15h00
- 18/01/2025
- 01/02/2025
- 08/03/2025
- 05/04/2025
- 03/05/2025
- 24/05/2025
Dojo du gymnase des Hautes Varennes, en lieu et place des cours du matin.
Il n'y aura donc pas cours au Dojo habituel de Bois Foucher ces samedis-là.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
IAIDO
Avant les Tokubetsu geiko, (lorsque mentionné) de 13h45 à 15h00, cours de Iaïdo pour les volontaires
Dates ponctuelles au Dojo de Bois Foucher de 10h30 à 11h30
(Ce tableau sera complété au fil de l'eau)
- 07/12/24
-
-
et bien sûr lors du Gasshuku des 8, 9, 10 et 11, mai 2025 à Dinard
CSDGE 17 septembre
- Hubert 5ème Dan
Félicitations à eux pour leur investissement dans la pratique