AIKI-DOJO de MONTS       

AIKIKAI DE TOURS

.

.Image site Accueil 2.png

Vidéo présentation Ville de Monts

  Vidéo-diaporama 40 ans d'Aïkido à Monts  

.

.

.

Virucide-1.jpg                                  Samourai_salut[1].gif                                Virucide-2.jpg


Enseignement           Horaires        Plan        Inscription        Photos        

  

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

CLUB OFFICIEL

Vidéo-diaporama 40 ans Aïkido à Monts

Renseignements @mail

ou 06 70 98 22 50  

             facebook.png         Instagram.PNG

logo_ffab.gif

    Logo ENA.jpg

logo aikikai.jpg

Gradés Aïkikaï du Club

CALENDRIER
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
114 Abonnés
Nouvelles


Voeux 2010 - par Didier le 01/01/2010 - 00:01

 

BONNE ANNEE !

En ce début d’année je souhaite à chacun d’avancer sur le chemin qu’il a choisi, sans faiblesse ni attachement, mais de progresser.

Et comme le dit Lao Tseu, « Un voyage de mille lieues commence toujours par un pas. »

Un premier pas est fait puisque nous nous étudions l ‘Aïkido, un Budo, c’est à dire une voie martiale. Les techniques de combat, réalisées dans un contexte martial , en font une des voies de réalisation humaine.

Revenons à Lao Tseu, personnage mythique du 6ème siècle avant JC, considéré comme le chef de file du taoisme. Il aurait écrit le Tao Tö King : le Livre (King) de la Voie (Tao) et de la Vertu (Tö) qui est un recueil d’aphorismes dont voici le 41ème.

 

« Tao Tö King 41

Lorsqu’un esprit sage entend parler du Tao, il s’applique à le suivre.

Lorsqu’un esprit moyen entend parler du Tao, tantôt il y pense, tantôt il l’oublie.

Lorsqu’un esprit superficiel entend parler du Tao, il éclate de rire.

Mais, s’il n’en était pas ainsi, le Tao ne serait pas le Tao.

C’est pourquoi la sagesse nous enseigne que la voie étincelante paraît sombre.

La voie qui progresse semble reculer.

La voie juste semble pleine d’embûches.

La vertu parfaite semble vide de sens.

La blancheur éclatante paraît terne.

La vertu généreuse semble inutile.

La vertu la plus ferme semble fragile.

La vérité bien ancrée a l’air de vaciller.

Un très grand carré nous empêche de voir ses points extrêmes.

Le trop grand vase est impossible à modeler.

La musique céleste est au-delà des sons.

Une image très grande ne peut être cernée.

Le Tao est caché.

Il n’a pas de nom.

Il est et il n’est pas.

Mais c’est lui qui maintient le monde. Il en est le sens. »

 

Le Tao est cette entité mystérieuse de laquelle tout émane, qui est antérieure à toute chose, qu’on ne peut exprimer par aucun mot ; en l’appelant le Tao, la« Voie », on ne fait que symboliser son action ; elle est ce qui imprime aux êtres la direction suivant laquelle ils se développent ; elle est le principe même de leur évolution.

La morale taoïste enseigne la conformité au Tao ; le Tao étant la loi qui régit la vie universelle, la règle que l’homme devra suivre sera de ne pas obéir à des motifs d’intérêt personnel, mais d’identifier son activité avec celle de la nature immense et parfaite. Il sera donc humble, se pliant aux circonstances.

Il est intéressant de souligner que l’idéogramme chinois Tao DaoTao.png est strictement identique à l’idéogramme japonais Do DaoTao.png, suffixe de nombreuses disciplines : Chado la voie du thé, Shodo la voie de la calligraphie, Kado la voie de l’arrangement floral et bien sûr Budo.

Au Japon, la pratique d'un art est une véritable Voie, un cheminement ayant pour objectifs la sérénité, l'harmonie du corps et de l'esprit, et, ultimement, tout comme le Zen avec lequel les arts sont au Japon en relation étroite, la connaissance et la maitrise de soi-même, la Vérité et la prise de conscience de la place de l'homme dans l'univers...

L'acte créatif doit être un acte spontané, naturel, que des années de pratique permettent d'exécuter sans effort, en suivant et utilisant les flux de nos énergies internes. L'accent est mis sur l'instant et le dynamisme: l'attention est dirigée vers l'action juste le temps nécessaire, et cette action est achevée avant de passer à la suivante. Pas d'allers et venues inutiles: il s'agit d‘aller droit devant soi. Si ce principe est particulièrement évident dans le cas des arts martiaux, il est également mis en pratique dans un art tel que la calligraphie, où un caractère doit être peint en un seul souffle, et où tout retour en arrière ou correction est impossible. C'est d'ailleurs cet acte, ce processus de création, qui est important, plus encore que le produit ou le résultat final.

La maitrise du geste, minimal, précis, passe par la maitrise de soi-même... Il ne s'agit pas de pratiquer l'art pour l'art, ou l'art au service d'une idée, mais plutôt l'art au service d'un développement personnel et spirituel, un moyen d'accomplissement.

Pour 2010 je vous souhaite donc, par un entraînement constant, d’avancer un peu plus sur le chemin de la réalisation personnelle.

Bien amicalement.

Didier


Voeux 2009 - par Didier le 31/12/2008 - 17:51

 

 

BONNE ANNEE !

 

A l'aube de cette nouvelle année je formule le voeu que chacun vive pleinement l'instant présent, ici et maintenant. Car nous sommes responsables de notre évolution, notre transformation et  notre accomplissement.

 

A un premier niveau de lecture il est aisé de comprendre que nos pensées, nos actions présentes se nourrissent de nos expériences du passé et construisent l'avenir.

 

Mais pour nous, pratiquants d'Aïkido, le sens est beaucoup plus profond. Lorsqu'une situation est pensée comme un moment dans un maintenant éternel, ou le passé et le futur se fondent dans le présent, alors tout vient sans qu'il y ait une origine et tout va sans qu'il y ait un aboutissement et ce qui est, est éternel.

 

O Sensei disait " Dans l'aïkido de UESHIBA, il n'y a ni espace ni temps, et cela s'appelle le jour de la victoire éclair (katsu hayabi)"

 

La temporalité évoquée est celle du temps de l'instant, du non-temps ou temps qui demeure, qui ne passe pas, temporalité de la présence. Or ce temps qui demeure au coeur du temps qui passe est une caractéristique fondamentale de l'Aïkido.

 

Citons encore O Sensei " L'Aïkido ce n'est pas une technique pour se battre contre un ennemi ou le vaincre. C'est la voie de l'harmonie du monde, qui fait du genre humain une même famille. Le sens profond de l'Aïkido, c'est de s'harmoniser avec le mouvement de l'univers et de s'unir soi-même à l'univers. Je me suis éveillé à cela par le Bu (arts martiaux). Quelle que soit la vélocité avec laquelle un ennemi m'attaque, je ne suis pas défait. Ce n'est pas parce que ma technique est plus rapide que celle de mon ennemi. Ce n'est pas une question de rapidité ou de lenteur. C'est parce que l'ennemi, en essayant de se battre avec moi, essaye de rompre l'harmonie de l'univers. C'est parce que là n'existe plus du tout la longueur de temps telle que la lenteur ou la rapidité. Autrement dit, dans l'instant ou il pense combattre avec moi, l'ennemi est déja défait."

 

Le cheminement sur la voie de l'accomplissement est long et difficile mais la pratique sincère de l'Aïkido, dans un contexte martial, est un moyen d'approcher les lois de l'univers.

 

Pour conclure, je vous souhaite une année 2009 très enrichissante sur le plan du développement personnel; le reste suivra naturellement.

Bien Amicalement.

 

Didier

 

 


Voeux 2008 - par Didier le 01/01/2008 - 00:00

 

BONNE ANNEE !

 

Mais…il faut bien garder à l’esprit que chacun est, en grande partie, responsable de son destin; et à coup sûr en est le principal acteur.

 

Donc l’essentiel  est de développer sa clairvoyance afin de prendre les décisions justes, et sa volonté pour les mettre en œuvre jusqu’à leur aboutissement, malgré les écueils de tous ordres qui ne manqueront pas de surgir en cours de chemin.

 

Une pratique sincère de l’Aïkido doit permettre, au fil des années, d’avancer dans cette Voie difficile.

 

Je vous souhaite de montrer un courage sans faille dans tout ce que vous entreprendrez, seul gage de progression, et, sur cette base, vous adresse bien sincèrement mes meilleurs vœux pour 2008.

 

Bien amicalement.

 

Didier

 

 

 

 

Je n’ai pu résister à l’envie de joindre quelques réflexions de Confucius, faites il y a 2500 ans.

 

 

Le bambou fleurit une fois tous les cent ans

Le prunus fleurit une fois par an.

Le pin reste toujours vert

 

Extrait de l’article 20 de » La grande Etude », le premier des « Quatre Livres » de Confucius. 

 

« La vraie perfection est l’œuvre du Ciel ; la faire briller en soi-même est le travail et le devoir de l’homme. Le Ciel donne à l’homme, avec l’existence, toutes les vertus. Parfaites en elles-mêmes, elles sont plus ou moins obscurcies en nous, selon que les éléments constitutifs du corps sont plus ou moins grossiers, et les passions plus ou moins violentes. Quelques hommes seulement les reçoivent et les conservent dans toute leur intégrité et leur pureté. Les autres hommes ont le devoir de rendre à ces vertus leur éclat naturel en eux-mêmes.

Celui qui se perfectionne lui-même, embrasse ce qui est juste et bon, et s’y attache de toutes ses forces. Il l’étudie complètement, se le fait expliquer à fond, le médite attentivement, le distingue clairement, et l’exécute sérieusement. Il est des choses qu’il n’étudie pas ; mais ce qu’il étudie, il ne l’abandonne pas, quand même il n’arriverait pas à le savoir. Il est des choses sur lesquelles il n’interroge pas ; mais celles sur lesquelles il interroge, il ne les abandonne pas, quand même il ne comprendrait pas les réponses. Il est des choses sur lesquelles il ne médite pas ; mais celles sur lesquelles il réfléchit, il ne les abandonne pas, quand même il ne trouverait pas ce qu’il cherche. Il est des choses qu’il ne cherche pas à distinguer, il ne les abandonne pas, quand même il ne les discernerait pas clairement. Il est des choses qu’il ne fait pas mais celles qu’il entreprend de faire, il ne les abandonne pas, quand même il ne les ferait pas parfaitement. Ce que d’autres, mieux doués, peuvent faire au premier essai, il le pourra faire au centième ; ce que d’autres peuvent faire au dixième essai, il le pourra faire au millième. Sans aucun doute, celui qui tiendra cette conduite, fût-il ignorant, deviendra éclairé ; fût-il faible, il deviendra fort. »

 

 

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin

Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
INSCRIPTIONS
INFORMATIONS

 

Gasshuku Dinard 2025

Date : 8 au 11 mai

+++++++++++++++++++++++++

Gasshuku Dinard 2024

Date : 17 au 20 mai

Compte-rendu

+++++++++++++++++++++++++

Article NR du 11 décembre 2022

Article NR du 7 mai 2020

+++++++++++++++++++++++++

Gasshuku Dinard 2022

Date : 3 juin au 6 juin 

Compte-rendu

 

Aiki Gasshuku 2015 15.jpg

 

Gasshuku Dinard 2019

Date : 30 mai au 2 juin 

Compte-rendu

Rapport technique

Gasshuku Dinard 2018

Date : 18 au 21 mai.

Compte-rendu

Rapport technique

++++++++++++++++++++++++

Parce qu'il faut savoir d'où l'on vient ....
Vous trouverez sous l'onglet Téléchargements/Divers la plaquette du 30ème anniversaire de la FFAB.

+++++++++++++++++++++++++

Quelques photos du séjour au Japon de Eric, Marc et Mathias sont en ligne

+++!++++++++++++++++++++

Sculpture d'un buste de Tamura Sensei par Fulbert.

Sculpture-Tamura-Sensei-V3.jpg

Vous pourrez suivre l'évolution de sa réalisation sur son Blog

+++!++++++++++++++++++++


TOKUBETSU KEIKO

          Ideogramme Tokubetsu Keiko 1.jpg

++++++++++++++++++++++++

Entraînement spécial, par groupes de niveaux, où chacun pourra travailler ses besoins particuliers du moment.

Les samedis de 15h00 à 18h00 :

- 19/10/2024

- 16/11/2024 Iaido de 13h45 à 15h00

- 14/12/2024 Iaido de 13h45 à 15h00

- 18/01/2025

- 01/02/2025

- 08/03/2025

- 05/04/2025

- 03/05/2025

- 24/05/2025

Dojo du gymnase des Hautes Varennes, en lieu et place des cours du matin.

Il n'y aura donc pas cours au Dojo habituel de Bois Foucher ces samedis-là.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

IAIDO

Avant les Tokubetsu geiko, (lorsque mentionné) de 13h45 à 15h00, cours de Iaïdo pour les volontaires

Dates ponctuelles au Dojo de Bois Foucher de 10h30 à 11h30

(Ce tableau sera complété au fil de l'eau)

- 07/12/24

-

et bien sûr lors du Gasshuku des 8, 9, 10 et 11, mai 2025 à Dinard

RESULTATS GRADES

CSDGE 17 septembre

- Hubert 5ème Dan

Examen 19 juin

- Hugo 4ème Kyu

- Touati 4ème Kyu

- Julien 2ème Kyu

- Samuel 2ème Kyu

Examen de Ligue 15 juin

- Antoine 1er Dan

- Rémi 1er Dan

- Sébastien 1er Dan

- Thomas 1er Dan

- Florian 2ème Dan

- Pascal 2ème Dan

Examen National 9 juin

- Marie Pierre 3ème Dan

- Mathias 4ème Dan

Examen 20 mars

- Alexandre 5ème Kyu

- Pascal 5ème Kyu

- Syméon 5ème Kyu

Examen 7 février

- Christophe 4ème Kyu

Examen 6 janvier

- Florian 1er Dan Aïkikaï

- Pascal 1er Dan Aïkikaï

Examen 13 décembre

- Valentine 5ème Kyu

- Samuel 3ème Kyu

Examen 29 novembre

- Julien 3ème Kyu


Félicitations à eux pour leur investissement dans la pratique